Pouvoir économique des groupes de médias suisses

Comme perspective complémentaire de l’influence sur l’opinion, Monitoring médias Suisse estime les structures de pouvoir économique sur le marché des médias suisses. Les indicateurs de pouvoir économique livrent une estimation tangible du poids de certaines grandes sociétés de médias suisses et devrait permettre à l’avenir de publier une documentation annuelle des développements économiques.

AZ Medien n'a pas encore publié de rapport d'activités pour l'année 2021. La publication n’aura lieu que dans la deuxième moitié de 2022, sous une forme réduite. Il est en principe difficile de rapporter les ventes d’AZ Medien ajustées pour CH Media et, malgré la demande, Publicom n’a pas reçu de chiffres plus précis. Pour le calcul du pouvoir économique, le chiffre d’affaires 2021 d’AZ Medien a été estimé sur la base du rapport financier de l’année précédente.

Sur la base des rapports financiers annuels des groupes de médias SRG SSR, TX Group, CH Media, Ringier, NZZ-Mediengruppe et AZ Medien, Monitoring médias Suisse livre une approche des poids économiques. En guise d’indice du pouvoir économique des fournisseurs, nous considérons un marché total suisse pour les médias de masse journalistiques. Ce volume global est basé sur une extrapolation, car le marché des médias suisses est difficile à cerner et n’est éclairé dans son intégralité par aucune statistique officielle.

En-haut à gauche, vous pouvez choisir entre les années d’enquête 2021, 2020, 2019, 2018 et 2017. Pour en savoir plus sur les sociétés de médias, par ex. sur leurs marques de médias ou sur leur influence sur l’opinion dans les espaces médias régionaux locaux, vous pouvez télécharger les factsheets ci-dessous qui livrent une analyse approfondie des principaux groupes de médias; une archive avec toutes les factsheets peut être trouvée ici.

CH Media ne publie pas de rapport d’activités indépendant, mais, comme l’année précédente, a communiqué en 2021 des chiffres clés sur le chiffre d’affaires, le bénéfice et le nombre d’employés. Dans le rapport financier de 2021 de NZZ-Mediengruppe et d’AZ Medien, CH Media est présentée ou délimitée avec une transparence différente. Il est donc particulièrement difficile de rapporter les ventes d’AZ Medien ajustées pour CH Media. Sur demande, Publicom n’a pas reçu de chiffres plus précis. C’est pourquoi Publicom a extrapolé les chiffres d’affaires nationaux de CH Media, de NZZ Mediengruppe et d’AZ Medien à partir des chiffres disponibles sans aucune garantie d’exactitude.

Groupes de médias: Influence sur l’opinion et pouvoir économique

Parts d'influence sur l'opinion et de pouvoir économique

Influence sur l’opinion Pouvoir économique
Influence sur l’opinion: 28
28
Pouvoir économique: 24
24
2022
Chiffre d’affaires global en mio. CHF: 1’548.8
Bénéfice net (mio. CHF): 33.9
Nombre de collaborateurs: 5`518 Vollstellen
Influence sur l’opinion: 14
14
Pouvoir économique: 14
14
2022
Chiffre d’affaires global en mio. CHF: 925.2
Bénéfice net (mio. CHF): 4.6
Nombre de collaborateurs: 3'381 Vollstellen
Influence sur l’opinion: 8
8
Pouvoir économique: 7
7
2022
Chiffre d’affaires global en mio. CHF: 430.2
Bénéfice net (mio. CHF): 20.7
Nombre de collaborateurs: 1'800
Influence sur l’opinion: 5
5
Pouvoir économique: 10
10
2022
Chiffre d’affaires global en mio. CHF: 932.6
Bénéfice net (mio. CHF): 104.9
Nombre de collaborateurs: 6'486 Personen
Influence sur l’opinion: 3
3
Pouvoir économique: 4
4
2022
Chiffre d’affaires global en mio. CHF: 247.1
Bénéfice net (mio. CHF): -166.3
Nombre de collaborateurs: 821 Vollstellen
Influence sur l’opinion: 2
2
Pouvoir économique: 1
1
2022
Chiffre d’affaires global en mio. CHF: 349.6
Bénéfice net (mio. CHF): 35.1
Nombre de collaborateurs: k.A.
Publicom 2023

Résultats

  • SRG SSR avec un pouvoir économique nettement supérieur: la société de radiodiffusion publique détient 24% du marché total, elle réalise un chiffre d’affaires annuel en 2022 de 1 548,8 mio. CHF (dont env. 1 200 mio. par la redevance)
  • TX Group se place clairement en 2e place: accapare 14% du marché total, réalise un chiffre d’affaires annuel de 952,2 mio. CHF
  • Ringier nº 3 avec 10% de pouvoir économique et un chiffre d’affaires (national) annuel de 643,3 mio. CHF
  • CH Media détient 7% de part du marché total (chiffre d’affaires annuel: 430,2 mio. CHF)
  • NZZ-Mediengruppe avec un poids économique de 4% 
  • AZ Medien à 1%
  • Une comparaison révèle un lien entre l’influence sur l’opinion et le pouvoir économique: SRG SSR, TX Group, CH Media et AZ Medien avec une grande «efficacité sur la formation de l’opinion», une différence notable pour Ringier et NZZ-Mediengruppe

À propos de nos méthodes

  • Méthode: Analyse secondaire d’études des secteurs et de rapports d’activité des plus grands groupes de médias.
  • Les groupes Meta Inc., ESH Médias, Gruppo Corriere del Ticino et Somedia ne divulguent pas leurs chiffres commerciaux. Par conséquent, leur pouvoir économique ne peut être chiffré comme pour toutes les autres entreprises actives sur le marché des médias suisses.
  • L’indicateur pour le pouvoir économique indique le chiffre d’affaires ajusté des groupes (si disponible) comme part du marché suisse total.
  • L’extrapolation du marché total suisse pour les médias de masse journalistiques comprend essentiellement les chiffres suivants: recettes publicitaires nettes (source: Fondation des statistiques publicitaires), recettes de redevance (source: OFCOM), recettes des abonnements et des ventes individuelles (extrapolation Publicom)
  • L’extrapolation du marché total est basée sur une définition relativement étroite, par ex. sans dépenses budgétaires pour l’accès en ligne ou les abonnements Pay TV et sans coûts d’acquisition (pour les appareils radio/TV, ordinateurs/portables, smartphones, tablettes, etc.).

Une description détaillée de l’étude avec le modèle appliqué pour l’influence sur l’opinion et des données méthodiques clés de tous les modules d’enquêtes est disponible ici.