TX Group

TX Group (anciennement: Tamedia) est la société de médias avec le deuxième chiffre d’affaires plus élevé en Suisse (après SRG SSR). Elle est spécialisée dans les médias print, en ligne et radio. Près de 48% de son chiffre d’affaires est généré par les médias payants, 27% par les médias pendulaires et la commercialisation et 25% par les places de marché et les participations.

TX Group édite des quotidiens régionaux dans les cantons de Zurich, Berne, Vaud, Genève ainsi qu’un journal du dimanche pour la Suisse alémanique et la Suisse francophone et le pendulaire gratuit 20 minutes dans les trois régions linguistiques. Après la reprise de Planet 105 et son changement de nom en 20 Minuten Radio, un programme radio est venu s’ajouter en novembre 2019. Toutes les marques ont une offre en ligne correspondante. À Zurich et Lausanne, une rédaction centralisée est responsable des contenus suprarégionaux des quotidiens vendus.

La priorité des activités numériques sont les places de marché et les marchés publicitaires. TX Group est également actif dans la commercialisation de la publicité à la télévision, à la radio, en ligne et en extérieur. Depuis 2019, il détient une participation majoritaire dans le service de streaming TV Zattoo.

TX Group est né le 01.01.2020 d’une réorganisation de Tamedia AG. Le groupe est divisé en quatre entreprises: «TX Markets» (places de marché), «Goldbach» (commercialisation publicitaire), «20 Minuten» (médias pendulaires) et «Tamedia» (médias payants).

Indicateurs

Chiffre d’affaires (mio. CHF) Bénéfice (mio. CHF) Collaborateurs (postes à plein temps)
2022: 925,2 (-3.4% depuis 2021)  2022: 4,6 (-99.4% depuis 2021) 2022: 3'381 (-6.8%) 
2021: 957,4 (+2.2% depuis 2020) 2021: 832,7 (+780.2% depuis 2020) 2021: 3`627 (-0.1% depuis 2020)
2020: 936,8 (-13.2% depuis 2019) 2020: 94,6 (-3.3% depuis 2019) 2020: 3'632 (-0.8% depuis 2019)
2019: 1'079,5 (+6.8%) 2019: 97,8 (-24.5%) 2019: 3'662 (+10.0%)
2018: 1'010,6 (+3.7%) 2018: 129,5 (-23.9%) 2018: 3'330 (+1.0%)
2017: 974,2 (-3.0%) 2017: 170,2 (+39.2%) 2017: 3'261 (-1.1%)

 

 

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Participations, structures de propriété et marques de médias


TX Group

TX Group AG
  • Tamedia Publikationen Deutschschweiz AG
    • Tages-Anzeiger
    • SonntagsZeitung
    • 20 Minuten
    • Goat Radio
    • Tamedia Espace AG
      • Der Bund
      • Berner Zeitung
      • Schär Holding AG
        • Berner Oberland Medien BOM AG
          • Berner Oberländer
          • Thuner Tagblatt
          • Langenthaler Tagblatt
      • Schaer Thun AG
        • (48%) Thuner Amtsanzeiger
          Autres participants:
          Vetter Druck AG
      • DZB Druckzentrum Bern AG
    • Tamedia Basler Zeitung AG
    • Tamedia ZRZ AG
      • Der Landbote
      • Zürcher Unterländer
      • Zürichsee-Zeitung
      • (49%) LZ Linth Zeitung AG
        Autres participants:
        • Linth-Zeitung
    • (37,6%) Zürcher Oberland Medien AG
      • Zürcher Oberländer
      • Anzeiger von Uster
      • zueriost.ch
    • Tamedia Abo Services AG
    • DZZ Druckzentrum Zürich AG
    • Newsnet
    • (33,3%) SMD Schweizer Mediendatenbank AG
      • Swissdox AG
  • Tamedia Publications Romandes SA
    • lematin.ch
    • Le Matin Dimanche
    • 24 heures
    • Tribune de Genève
    • CIL Centre d'Impression Lausanne SA
    • Riviera Chablais SA
    • (39%) Actua Immobilier SA
  • Goldbach Group AG
    • Goldbach Publishing AG
    • 20 Minuten Advertising AG
    • TX Markets AG
    • AdManufaktur AG
    • Goldbach neXT AG
    • dreifive (Switzerland) AG
    • Clear Channel Suisse AG
    • (54%) Goldbach Media (Switzerland) AG
      Autres participants:
      SevenOne Media (Schweiz) AG (23%)
      IP Deutschland GmbH (23%)
      • (23.2%) AGFS (Arbeitsgemeinschaft Fernsehwerbung Schweiz) AG
    • (54%) swiss radioworld AG
      Autres participants:
      SevenOne Media (Schweiz) AG (23%)
      IP Deutschland GmbH (23%)
    • (52,3%) Neo Advertising
    • (50,1%) Goldbach Audience (Switzerland) AG
      Autres participants:
      SevenOne Media (Schweiz) AG (24.95%)
      IP Deutschland GmbH (24.95%)
    • (25%) IAB Switzerland Services AG
  • (50%) 20 Minuti Ticino SA
    Autres participants:
    Salvioni SA (50%)
    • 20 minuti
  • (27.8%) TicinOnline SA
    Autres participants:
    • tio.ch (20minuti.ch)
  • Tamedia Finanz und Wirtschaft AG
    • Finanz und Wirtschaft
  • Ricardo.ch AG
    • ricardo France Sàrl
  • Homegate AG
    • immoStreet SA
  • Doodle AG
    • Doodle Deutschland GmbH
    • Doodle USA Inc.
    • Meekan Solutions Ltd.
  • (50+%) Zattoo International AG
    • (50%) Zattoo Deutschland GmbH
    • (50%) Zattoo Inc.
    • (50%) Zattoo Europa AG
  • (50%) TV täglich
    Autres participants:
  • (50%) JobCloud AG
    Autres participants:
    • (50%) Jobsuchmaschinen AG
      Autres participants:
    • (50%) Joinvision E-Services GmbH
    • (24,5%) Karriere.at GmbH
    • (8.2%) Joveo Inc.
    • (6,2%) firstbird GmbH
  • (50%) Car for you AG
    Autres participants:
    Editpress SA (50%)
    • (25,7%) GOWAGO AG
  • (50%) Helpling Switzerland AG
  • (25.2%) Virtual Network SA
  • (16.5%) neon Switzerland AG
  • (13,1%) Global Impact Finance SA
  • (11.7%) Switzerlend AG
  • (11,4%) Picstars AG
  • (4,6%) MoneyPark AG

Aide à la lecture:
noir: filiales (sans pourcentages entre parenthèses = 100% des parts)
vert: marques de médias
bleu: décisions en cours / changements pas (encore) appliqués

Changements importants

  • La structure organisationnelle décentralisée introduite en 2020 sera adaptée et le niveau intermédiaire des conseils d'administration séparés sera supprimé pour Goldbach, Tamedia et 20 Minuten. Dans le cadre de cette adaptation, l'éditeur et président du conseil d'administration Pietro Supino quittera ses fonctions de président du directoire du groupe. (14.03.2024)
  • Simon Bärtschi devient le nouveau responsable du secteur de l'information de Tamedia. Il succède à Mathias Müller von Blumencron qui, comme prévu, quittera ses fonctions à titre intérimaire à la fin du mois d'avril. Simon Bärtschi remettra ensuite la rédaction de "BZ Berner Zeitung" et de "Der Bund" à Wolf Röcken. (13.03.2024)
  • En raison du développement des ventes sur papier et en ligne, "20 Minutes" réduit ses coûts et son personnel, en particulier en Suisse romande. Au sein de "20 Minutes", qui comprend également "lematin.ch" et l'agence Sport-Center, 28 collaborateurs devraient être touchés par les suppressions d'emplois. En Suisse alémanique, sept collaborateurs perdront leur emploi et trois devront réduire leur charge de travail. (25.10.2023)
  • Tamedia, filiale du groupe TX, prévoit d'économiser 6 millions de francs suisses en Suisse. Sur ce montant, 3,5 millions seront économisés dans les journaux de Suisse romande, ce qui entraînera la suppression de 28 emplois à la "Tribune de Genève", à "24 Heures" et au "Matin Dimanche". Les 2,5 millions d'euros restants concerneront des journaux de Suisse alémanique tels que le "Tages-Anzeiger" et entraîneront la réduction de 20 emplois. (21.09.2023)
  • A la fin de l'année, Goldbach, société du groupe TX, reprendra la commercialisation des chaînes privées d'Admeira, société du groupe Ringier. Seule Tele Romandie Combi, composée de cinq chaînes régionales en Suisse romande, continuera d'être exploitée par Admeira. Admeira se concentrera sur la commercialisation des chaînes de la SRG SSR. (11.09.2023)
  • Le "Tages-Anzeiger" s'installe dans sa nouvelle rédaction à Zurich (11.05.2023).
  • Suite à l'approbation par la Commission de la concurrence (Comco) de la reprise de Berner Oberland Medien (BOM) par Tamedia, il y aura désormais une rédaction bernoise sur différents sites qui produira des contenus rédactionnels pour la "BZ Berner Zeitung", "Den Bund", ainsi que pour le "Thuner Tagblatt" et le "Berner Oberländer". Depuis octobre 2021, les équipes de la "BZ" et du "Bund" ne forment plus qu'une seule rédaction, tandis que les équipes du "Thuner Tagblatt" et du "Berner Oberländer" les rejoindront à partir de l'automne prochain. (10.05.2023)
  • Jessica Peppel-Schulz succède à Andreas Schaffner et devient CEO de Tamedia le 1er octobre 2023 (18.04.2023).
  • À partir du 1er juin 2023, la rédaction de "20 Minuten" sera organisée de manière cross-fonctionnelle. À l'avenir, les articles des départements proviendront d'une source unique pour l'Internet, les médias sociaux et la presse écrite. Les employés des équipes vidéo et des médias sociaux seront intégrés dans les départements. Le format vidéo Now ! sera supprimé. (28.03.2023)
  • Les objectifs d'économies de Tamedia et de ses médias payants restent valables et comprennent une réduction des coûts de 70 millions d'ici à la fin 2023 (09.03.2023). 
  • "20 Minuten Radio" s'appelle désormais "Goat Radio" et se concentre musicalement sur les tubes pop-rock des années 1980. Toutes les heures, "Goat Radio" diffusera un bulletin d'information ainsi que des informations sur la météo et le trafic, en collaboration avec "Radio 1". (28.02.2023)
  • Arthur Rutishauser cède la rédaction de Tamedia à Raphaela Birrer, mais reste rédacteur en chef de la "SonntagsZeitung" (22.02.2023).
  • TX Group et sa filiale de marketing publicitaire Goldbach Group reprendront l'entreprise de publicité extérieure Clear Channel Switzerland au 31 mars 2023 (22.12.2022).
  • Tamedia a acheté les 50% de parts de la maison d'édition G. Maurer, est ainsi propriétaire à 100% de Berner Oberland Medien (BOM) et a donc repris les journaux régionaux "Thuner Tagblatt" et "Berner Oberländer" (16.12.2022).
  • Marco Boselli, co-PDG de Tamedia, prend une pause avec effet immédiat et au moins jusqu'à la fin de l'année, après quoi il assumera d'autres responsabilités. Andreas Schaffner reprend le poste de directeur général unique. (24.11.2022)
  • Désirée Pomper deviendra la nouvelle rédactrice en chef de "20 Minuten" à partir du 1er février 2023 et siégera ensuite au conseil d'administration. Elle échangera sa place avec l'actuel rédacteur en chef Gaudenz Looser, qui deviendra son adjoint. (10.11.2022)
  • Tamedia étend son offre d'abonnement "All Access" à toutes les langues et à tous les titres. Les utilisateurs Premium ont désormais également accès à toutes les éditions imprimées des douze titres. À partir de novembre 2021, les utilisateurs ont un accès illimité à l'ensemble du contenu en ligne des douze journaux. (19.07.2022)
  • Après sa démission en tant que CEO du groupe 20 Minutes, Marcel Kohler siègera au conseil d'administration à partir du 1er août 2022 (07.07.2022).
  • La fusion de Scout24 et TX Markets pour former le groupe SMG Swiss Marketplace entraîne la suppression de 70 emplois sur un total de 638 employés (13.06.2022).
  • Miriam Meckel succède à Pierre Lamunière comme nouveau membre du conseil d'administration de Tamedia (17.06.2022).
  • TX Group vend les actions restantes de Moneypark à Helvetia et se retire ainsi du secteur du courtage hypothécaire (02.03.2022).
  • Le 1er juillet 2022, Basil Honegger deviendra chef des actualités vidéo de "20 Minuten".  À ce poste, il sera chargé de poursuivre le développement de la stratégie de "20 Minuten" en matière d'informations en mouvement. (24.02.2022)
  • L'offre de l'application de streaming "Zappn", qui centralise les chaînes de Seven.One Entertainment Group, vient d'être complétée par les vidéos d'actualité de "20 Minuten NOW ! L'application est disponible pour toutes les plateformes mobiles et les applications TV courantes. (18.01.2022)
  • Pour succéder à Marcel Kohler, c'est Berhard Brechbühl qui deviendra le nouveau directeur général du groupe "20 minutes" à partir de début août 2022, et non Emmanuel Fleig comme prévu initialement (17.01.2022).
  • Raphaela Birrer, rédactrice en chef nationale, rejoindra la rédaction principale de Tamedia en Suisse alémanique à partir du 1er février 2022, en remplacement d'Armin Müller (05.01.2022).
  • À partir du printemps 2022, Kerstin Hasse sera rédactrice en chef du secteur numérique et membre de la rédaction en chef de Tamedia en Suisse alémanique (16.12.2021).
  • Nina Jecker rejoint le groupe des rédacteurs en chef du "Basler Zeitung" le 1er décembre (30.11.2021).
  • Isabelle Jacobi deviendra rédactrice en chef de "Der Bund" et membre de la rédaction en chef BZ/Bund le 1er janvier 2022. Elle remplacera ainsi Patrick Feuz (18.11.2021).
  • Dès maintenant, Tamedia propose un nouvel abonnement All Access qui donne un accès illimité à tous les contenus en ligne des douze quotidiens Tamedia (08.11.2021). 
  • Le journal gratuit "20 Minuten" propose désormais des nouvelles en anglais aux utilisateurs enregistrés dans l'édition électronique (02.11.2021).
  • La plateforme d'information "20 Minuten" lance le projet pilote Social Audio en coopération avec la start-up suisse Angle Audio. Cela permet aux utilisateurs enregistrés de participer à des conversations audio en ligne sur le site web et dans l'application et de discuter entre eux de sujets sélectionnés. (26.10.2021)
  • Dans le but d'approcher la jeune génération de manière ciblée, "20 Minuten" s'appuiera sur une stratégie social media first à partir de 2022, ce qui se traduira par 17 nouveaux postes (06.10.2021).
  • Le Single Sign-On "OneLog" est en ligne. L'alliance numérique actuelle de TX Group ("20 Minuten" et "Le Matin") et de Ringer ("Blick", "Beobachter", "Bilanz", "Handelszeitung", "Energy", "L'illustré", "PME", "Schweizer Illustrierte", "izzyprojects" et "streaming.ch") sera également rejointe par CH Media, la NZZ et SRG SSR dans les prochains mois. (01.09.2021)
  • TX Group, Ringier, Mobiliar et General Atlantic créent une entreprise commune dans le domaine des places de marché numériques. La fusion des places de marché en ligne de TX Markets et de Scout24 Schweiz donnera naissance à un groupe suisse de premier plan dans les secteurs de l'immobilier, des véhicules, des services financiers et des places de marché en général. L'entreprise commune sera l'une des plus grandes entreprises numériques de Suisse. Toutes les parties concernées détiennent des participations minoritaires dans l'entreprise commune. Le groupe d'entreprises indépendantes a pour objectif à moyen terme d'entrer en bourse. (31.08.2021)
  • En raison de mesures de réduction des coûts, des changements interviendront dans les départements de production de Tamedia en Suisse alémanique et jusqu'à fin 2022, ce qui impliquera également une réduction des emplois (24.08.2021).
  • Le format d'information "20 minutes NOW !" sera également lancé en Suisse romande et là par "20 minutes" (08.06.2021).
  • Le format d'information "20 Minuten NOW !" est maintenant également disponible sur tous les smart TV Samsung et sur la nouvelle application "20 Minuten Smart TV App" (03.06.2021).
  • Emmanuel Fleig assumera la direction de 20 Minuten à la place de Marcel Kohler, qui prend sa retraite, le 1er avril 2022 (11.05.2021).
  • CH Media, NZZ, Ringier, TX Group et SRG introduisent un login commun pour leurs plateformes d'information, qui permettra aux utilisateurs d'accéder aux offres journalistiques de tous les partenaires de l'alliance. L'introduction du login commun sera échelonnée : TX Group, avec "20 Minuten", et Ringier, avec la "single sign-on", feront leur entrée aujourd'hui (10.03.2021). 
  • Ursula Nötzli remplacera Patrick Matthey en tant que responsable de la communication de TX Group, à compter du 1er avril 2021 (26.01.2021).
  • A partir de janvier 2021, TX Group formera une société anonyme indépendante "TX Markets" pour ses portails de marché "Ricardo", "Homegate", "tutti.ch", "JobCloud" (joint venture avec Ringier) et "Car For You" (joint venture avec AXA) (13.01.2021). 
  • Les journaux Tamedia "Tages-Anzeiger", "Der Landbote", "Zürichsee-Zeitung" et "Zürcher Unterländer" renforcent leur coopération. A partir du 1er juin 2021, ils formeront le réseau éditorial Zürcher Zeitungsverbund. Tous les titres resteront indépendants (12.01.2021). 
  • "20 minutes" et "lematin.ch" renforcent leur coopération en élargissant leur offre journalistique et en créant 20 emplois supplémentaires dans les domaines de la vidéo, des médias sociaux et dans le ressort du sport (05.01.2021).
  • 20 Minuten ne renouvellera pas ses contrats avec l'agence de presse Keystone-SDA (12.12.2020). 
  • Le "Landbote", le "Zürichsee-Zeitung" et les "Zürcher Unterländer" vont coopérer plus étroitement avec le "Tages-Anzeiger". Le projet débutera au début de l'année 2021 (18.11.2020).
  • La poursuite de la stratégie "Video First" de "20 Minuten" va un pas plus loin avec le lancement d'une émission d'information online "20 Minuten NOW!". A partir du début de l'année 2021, "20 Minuten" fusionnera les deux sections "story" et "vidéo" (05.11.2020).
  • Après plus de 14 ans, Marcel Kohler abandonne la gestion de "20 minutes" à la fin de 2021 (3.11.2020). 
  • A partir d'avril 2021, les rédactions des quotidiens bernois "Der Bund" et "Berner Zeitung", qui appartiennent au groupe Tamedia, travailleront ensemble (29.10.2020).
  • En 2021, "20 Minuten" se séparera de la rédaction sportive gérée conjointement avec Tamedia et créera sa propre rédaction (20.10.2020).
  • Une baisse de 17,7 % des ventes au premier semestre 2020 incite TX Group à économiser 70 millions de francs chez Tamedia (médias payants) au cours des trois prochaines années. La plus forte baisse en pourcentage des revenus concerne 20 minutes (-43%), suivie de Goldbach (-22%), Tamedia (-19%) et TX Markets (-7%). Groupes & Ventures ont généré plus de revenus (+34 %) (25.08.2020).
  • "20 minutes" et "Coopération" et lancent "Coopération ​Weekend", un journal de 16 pages, dans l'édition du vendredi de 20 minutes (18.08.2020).
  • TX Group adapte les services centraux à la nouvelle structure organisationnelle décentralisée. 20 mio. CHF seront économisés au cours des trois prochaines années (29.06.2020).
  • "20 Minuten" et le magazine de voyage "Transhelvetica" avec une coopération éditoriale (25.06.2020).
  • "20 minutes" réintroduit les éditions régionales en Suisse romande (25.06.2020).
  • "20 minutes" réintroduit les éditions régionales en Suisse alémanique. Le tirage total a chuté de 625'000 à 255'000 exemplaires pendant la pandémie (11.05.2020).
  • "20 minutes" abandonne les éditions régionales à l'échelle nationale en raison du covid-19 (30.03.2020).
  • Rédaction Tamedia: le nouveau département "Mode de vie" remplacera les départements "Culture", "Savoir" et "Société" à partir de juillet 2020, le département "Service" disparaît (26.03.2020).
  • TX Group revend le distributeur de billets Starticket à See Tickets (9.01.2020).
  • "20 Minuten" s’appuiera de plus en plus sur des services d’images en mouvement à partir de début 2020 (12.12.2019).
  • Restructuration de Tamedia dans la TX Group (similaire a une société holding) avec les entreprises "TX Markets" (places de marché), "Goldbach" (commercialisation publicitaire), "20 Minuten" (médias pendulaires) et "Tamedia" (médias payants) à partir de 2020 (26.11.2019).
  • AdAgent AG, dans laquelle Tamedia (40%), NZZ-Mediengruppe (20%), AZ Medien (20%), Corriere del Ticino (10%) et l’Union des médias suisses (10%) détenaient des parts, est en liquidation (23.11.2019).
  • Reprise de la radio privée "Planet 105" achevée, changement de nom en "20 Minuten Radio" (18.11.2019).
  • "20 Minuten Friday" n’est plus géré que sous forme de marque numérique (24.10.2019).
  • "Annabelle" est vendu à l’éditeur argovien de magazines Medienart (25.09.2019).
  • La participation majoritaire de Tamedia au service de streaming TV "Zattoo" est autorisée par la commission sur la concurrence et l’Office fédéral de lutte contre les cartels (2.04.2019).
  • Vente de la participation de 31 pour cent dans Swisscom Directories AG au propriétaire majoritaire Swisscom au T1/2019 (19.12.2018).
  • La "Basler Zeitung" sera intégrée au réseau Tamedia. À l’avenir, la couverture médiatique régionale aura lieu depuis Bâle et la rédaction jumelle de Tamedia se chargera de la couverture suprarégionale. Jusqu’à 16 postes à temps plein seront supprimés (29.10.2018).
  • La commission sur la concurrence approuve l’acquisition de la "Basler Zeitung" de Zeitungshaus AG, en contrepartie vente de la participation de 65 pour cent dans Tagblatt der Stadt Zürich AG de Tamedia et de 100 pour cent des hebdomadaires gratuits Rümlanger et Furttaler (11.10.2018, annoncée le 18.04.2018).
  • La chaîne jeunesse "20 Minuten Tillate" sera intégrée à 20min.ch à la fin de l’année (1.11.2018).
  • Tamedia (49%) et Somedia (51%) créent LZ Linth Zeitung AG, Zürichsee-Zeitung (Obersee) et Südostschweiz (Gaster & See) deviennent Linth-Zeitung (31.08.2018).
  • Après un examen approfondi, la commission sur la concurrence approuve l’acquisition de 100% des actions de Goldbach Media (agence de commercialisation pour TV, radio, video & digital out of home) (16.08.2018).
  • Tamedia souhaite arrêter la version papier déficitaire du quotidien "Le Matin". La suppression d’emplois concerne 41 collaborateurs et collaboratrices (7.06.2018). Le 3 juillet, les collaborateurs des rédactions de Suisse romande cessent le travail pendant deux jours en signe de protestation face au rejet de toutes les propositions de sauvetage par Tamedia. Le 19 juillet, Tamedia annonce l’abandon d’une procédure de médiation et la fin définitive de l’édition imprimée de "Le Matin" le 21.07.2018. L’élaboration d’un plan social est en cours.
  • Tamedia met fin à la collaboration avec l’agence publicitaire Publicitas (25.04.2018). Après la faillite de Publicitas, AZ Medien, Corriere del Ticino, NZZ, Tamedia et Verband Schweizer Medien fondent AdAgent AG avec siège à Lucerne (15.05.2018).
  • Tamedia et Schweizer Radio Fernsehen (SRF) mettent fin à la coopération partielle avec Video-Rohmaterial (1.03.2018).
  • La Tamedia reprend définitivement 51% de l’agence publicitaire d’extérieur Neo Advertising (28.02.2018)
  • Vente de la participation de 49 pour cent dans Journal de Morges SA au propriétaire majoritaire Cédric Jotterand en décembre 2017.
  • Lokalinfo AG achète de NZZ-Mediengruppe encore 15% du Tagblatt der Stadt Zürich AG et détient dorénavant 35% (19.06.2017).
  • Tamedia augmente sa participation minoritaire au marché aux puces mobile Tradono Schweiz AG qu’elle reprend entièrement avec Tradono au Danemark (14.11.2017).
  • Le 1.01.2018, fusion des rédactions de "20 minutes" et "Le Matin" (22.08.2017).
  • Le 1.01.2018: deux rédactions centrales "Deutschschweiz" (à Berne et Zurich) et "Romandie" (à Lausanne) ainsi que des "centres de compétence" à Lausanne, Berne et Zurich (23.08.2017).
  • Acquisition de la participation majoritaire de 51 pour cent dans la société publicitaire d’extérieur Neo Advertising (28.02.2018).
Disclaimer:
Publicom a compilé les structures de participation présentées et les commentaires de manière très consciencieuse et avec le plus grand soin. En règle générale, la principale activité du groupe en Suisse est présentée (sans actions à l’étranger).
Le récapitulatif des structures de propriété a été soumis au contrôle des groupes de médias. Tout le monde n’a pas pour autant ressenti la nécessité d’y apporter des commentaires. Publicom ne prétend pas à l’exhaustivité et à l’exactitude des informations. Dans le but de proposer un récapitulatif aussi précis que possible de toutes les structures de participation et de propriété, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous signaler les éventuelles incohérences sur publicom@publicom.ch.