Le plurilinguisme et le fédéralisme de la Suisse ont induit un paysage médiatique très diversifié. Monitoring médias Suisse compare également en 2021 des modèles d’influence sur l’opinion spécifiques aux types de médias en Suisse, dans trois régions linguistiques et 14 espaces médias régionaux locaux.
Les citoyens suisses utilisent diverses offres de médias qui sont proposées par le biais de différentes et parfois plusieurs canaux de diffusion. Les médias imprimés sont par ex. souvent consultés en ligne, les chaînes TV et les radios diffusent elles aussi leurs programmes sur Internet, sur des sites d’information. En outre, les utilisateurs retrouvent des informations importantes dans les médias de leur propre région de domiciliation ou linguistique. Ainsi et en fonction du marché des médias, des habitudes de consommation caractéristiques et des préférences se sont développées.
De fait, Monitoring médias Suisse analyse la part d’influence sur l’opinion des types de médias et des canaux de diffusion, à savoir TV, radio, print et en ligne (sans médias sociaux), dans 18 espaces géographiques. Cliquez sur la carte de la Suisse pour sélectionner l’un des 14 espaces médias.
Pour en savoir plus sur les espaces médias, par ex. sur l’influence régionale sur l’opinion des marques de médias ou des groupes de médias, vous pouvez télécharger une factsheet sur chacun des espaces médias; une archive avec toutes les factsheets peut être trouvée ici.
Toute la Suisse: le média en ligne a désormais la plus grande influence sur l’opinion (29%), devant la TV (24%), la radio (18%), les médias sociaux (15%) et le média print (tombe à la dernière place avec 14%)
Suisse alémanique: les médias en ligne ont désormais la plus grande influence sur l’opinion (30%), suivi par la TV (23%), la radio (19%), le média print (15%) et les médias sociaux (13%)
Suisse francophone: la TV (27%) en tête devant les médias en ligne (22%), les médias sociaux (20%), la radio (18%) et les médias print (13%)
Suisse italienne: la TV (27%) devant les médias en ligne (24%), la radio (18%), les médias sociaux (17%) et les médias print (13%)
Des grandes différences régionales pour les médias en ligne avec un écart de 8% et pour les médias sociaux avec un écart de 7% entre la Suisse francophone et la Suisse alémanique
Différences plutôt minimes pour la radio et le média print: parts d’influence sur l’opinion entre 18% et 19% respectivement 13% et 15%
Le média en ligne est le type de média le plus fort dans 9 des 14 espaces médias
La TV est devant à l’échelle des types à Genève, à Vaud/Fribourg/Valais, dans l’Arc Jurassien, au Ticino et à Zürich Nordwest
La TV atteint à Zürich Nordwest et dans l’Arc Jurassien 30% de l’influence sur l’opinion, devant Genève et Vaud/Fribourg/Valais (27% respectivement); la part d’influence sur l’opinion pour la TV la plus faible à Zürich/See (19%) et à Bern (20%)
La radio est en tête à Graubünden (22%), suivi par Hochalpen (21%), Zentralschweiz, Zürich/See et Bern (20% respectivement); la part d’influence sur l’opinion pour la radio la plus faible à Genève et à Zürich Nordwest (16% respectivement)
Le média print est le média le plus fort en Zentralschweiz, à Zürich/See et à Bern (avec une part d’influence sur l’opinion de 16% respectivement); l’influence la plus faible du média print à Genève (10%)
Les médias en ligne au Mittelland et à St. Gallen (32% respectivement) avec les plus grands avantages devant Basel (31%); l’Arc Jurassien (19%) a nettement la plus faible influence sur l’opinion en ligne
Les médias sociaux atteignent à Genève 23%, suivi par Vaud/Fribourg/Valais avec 20%; l’influence sur l’opinion la plus faible des médias sociaux au Mittelland (12%)
À propos de nos méthodes
Le pouvoir d’influence sur l’opinion est étudié sur la base de deux facteurs: premièrement, la performance qualitative de la marque (évaluation des marques de médias par leurs utilisateurs, établie dans le cadre d’une enquête auprès de la population) et deuxièmement, le pouvoir de marché quantitatif (performances de contact des marques de médias, calculées dans le cadre d’une analyse secondaire des études de référence significatives en Suisse ou par une projection propre des médias sociaux et en ligne).
Les résultats au niveau des types cumulent les performances de contact quotidiennes des marques de médias dans le canal de diffusion correspondant. La somme des contacts par type est présentée comme part en pour cent de l’univers de contact brut (= somme des performances de contact de tous les canaux de diffusion des marques de médias examinées dans l’espace concerné). Le pouvoir de marché des médias «en ligne» chez les femmes de Suisse alémanique correspond donc à la somme de tous les contacts en ligne dans le groupe cible partiel concerné (par ex. sur watson.ch ou tagesanzeiger.ch), proportionnellement à l’univers de tous les contacts de femmes de Suisse alémanique, tous types de médias confondus (TV, radio, print et en ligne).
Une description détaillée de l’étude avec le modèle appliqué pour l’influence sur l’opinion et des données méthodiques clés de tous les modules d’enquêtes est disponible ici.