Groupes de médias suisses sur le marché public et le marché des opinions

Le pouvoir croissant d’un nombre décroissant de groupes fait l’objet de nombreux débats sur le paysage médiatique suisse. Monitoring médias Suisse se propose de faire la lumière sur ce sujet tendu en proposant une analyse de l’influence sur l’opinion et du pouvoir de marché des grandes sociétés de médias suisses.

Depuis des années déjà, des tendances de concentration sont observables sur le marché des médias suisses. Nombreux sont ceux qui craignent de voir le rôle de cette «quatrième force» d’équilibre que constituent les médias au sein de l’État de plus en plus menacé. Toutefois, il était jusqu’à présent difficile d’en apporter la preuve par manque de chiffres pertinents permettant avant tout une comparaison des structures de pouvoir du point de vue des fournisseurs. Les données recueillies par Monitoring médias Suisse fournissent quelques précisions supplémentaires sur la concentration et les structures de pouvoir du marché des médias suisses. L’évolution pourra à l’avenir être suivie par le biais des publications annuelles.

Le graphique ci-dessous livre des chiffres sur la part des groupes de médias suisses sur l’influence sur l’opinion et le pouvoir de marché. Utilisez le menu de sélection en haut à droite pour choisir entre la Suisse et les régions linguistiques. En outre, des résultats partiels triés par sexe et scindés en 4 groupes d’âge sont proposés pour chaque zone. Sur la gauche, vous pouvez également sélectionner les quatre années d’enquête.

Pour en savoir plus sur les sociétés de médias, par ex. sur leurs marques de médias ou sur leur influence sur l’opinion dans les espaces médias régionaux locaux, vous pouvez télécharger les factsheets ci-dessous qui livrent une analyse approfondie des principaux groupes de médias; une archive avec toutes les factsheets peut être trouvée ici.

Groupes de médias: Influence sur l’opinion et pouvoir de marché

Parts d'influence sur l'opinion et de pouvoir de marché en fonction de la région linguistique, du sexe et de l’âge (%)

Une explication des filtres du lecteur d’écran est insérée ici
Influence sur l’opinion Pouvoir de marché
Influence sur l’opinion: 28
28
Pouvoir de marché: 23
23
Influence sur l’opinion: 14
14
Pouvoir de marché: 13
13
Influence sur l’opinion: 8
8
Pouvoir de marché: 8
8
Influence sur l’opinion: 8
8
Pouvoir de marché: 12
12
Influence sur l’opinion: 5
5
Pouvoir de marché: 5
5
Influence sur l’opinion: 3
3
Pouvoir de marché: 2
2
Influence sur l’opinion: 2
2
Pouvoir de marché: 2
2
Influence sur l’opinion: 1
1
Pouvoir de marché: 1
1
Influence sur l’opinion: 1
1
Pouvoir de marché: 1
1
Influence sur l’opinion: 1
1
Pouvoir de marché: 1
1
Autres entreprises
Influence sur l’opinion: 29
29
Pouvoir de marché: 32
32

Publicom 2023

Résultats

  • En 2022, la Suisse morcelée reste encore sans groupe de médias dominant au niveau national – mais avec des leaders de marché clairement dominants: SRG SSR, TX Group et Meta
  • SRG SSR avec de loin la plus grande diffusion nationale atteint 28% de l’influence sur l’opinion totale de la Suisse avec un pouvoir de marché de 23%
  • TX Group occupe la 2e position des groupes à l’échelle nationale: une portée nationale significative avec une part d’influence sur l’opinion de 14%, mais nettement derrière SRG SSR
  • Meta occupe la 3e place, suivi de près par CH Media
  • NZZ-Mediengruppe avec la meilleure performance de marque qualitative, devant SRG SSR et ESH Médias
  • L’amérciaine Meta Platforms Inc. (anciennement Facebook Inc.) détient, avec les marques Facebook et Instagram, 8% de l’influence sur l’opinion nationale
  • CH Media numéro 4 en Suisse avec 8%: les marques dans le top 5 sont Tele Züri, Luzerner Zeitung, 3+, Radio Pilatus et az Aargauer Zeitung
  • Ringier (surtout Blick, cash.ch et SonntagsBlick) avec 4% en 5e place au niveau national
  • NZZ-Mediengruppe avec 3% (Neue Zürcher Zeitung, Tele 1, TVO et NZZ am Sonntag) et AZ Medien (TeleBärn, Tele M1 et watson) avec 2% ont une importance nationale secondaire, tous les autres (ESH Médias, Gruppo Corriere del Ticino et Somedia) sont encore plus derrière
  • Les «autres entreprises» ont une influence nationale considérable avec 29% d’influence sur l’opinion et 32% de pouvoir de marché (surtout Instagram, YouTube et les chaînes TV étrangères)
  • Moins de 30 ans: Meta avec 18% de l’influence sur l’opinion se place juste en tête devant SRG SSR avec 17%, suivi de TX Group (13%), CH Media (6%), Ringier (5%). Autres groupes plus petits atteignent ensemble 7% et les «autres entreprises» 35% de l’influence sur l’opinion
  • 30-44 ans: SRG SSR (22%) devant TX Group (16%), Meta (12%), CH Media (8%) et Ringier (6%)
  • 45-59 ans: SRG SSR (28%) devant TX Group (14%), suivi par CH Media (9%), Meta (7%) et Ringier (5%)
  • Chez les 60+: SRG SSR avec le plus gros résultat national de 35%, clairement devant TX Group (13%) et CH Media (8%) 
  • SRG SSR est le groupe le plus important en Suisse alémanique avec 27% de l’influence sur l’opinion totale (marques de médias: surtout SRF 1, Radio SRF 1, srf.ch, Radio SRF 3 et SRF zwei)
  • TX Group avec une part de l’influence sur l’opinion de 14% en Suisse alémanique est clairement derrière (surtout 20 Minuten et Tages-Anzeiger)
  • Ensemble, les deux plus grands groupes SRG SSR et TX Group n’atteignent pas l’influence majoritaire sur l’opinion (41%) en Suisse alémanique
  • CH Media en 3e place en Suisse alémanique avec 12% de l’influence sur l’opinion (surtout Tele Züri, Luzerner Zeitung, 3+, Radio Pilatus et az Aargauer Zeitung)
  • Meta atteint 7% avec Facebook et Instagram
  • Ringier atteint avec 6% (surtout Blick, cash.ch et SonntagsBlick) la 5e place
  • NZZ-Mediengruppe avec 4%, AZ Medien avec 3% et Somedia avec 1% (surtout la diffusion régionale dans les Grisons) de l’influence sur l’opinion en Suisse alémanique
  • Les «autres entreprises» avec une part remarquable de l’influence sur l’opinion de 26% en Suisse alémanique (surtout YouTube, ARD, ZDF, RTL, bluewin.ch et Coopzeitung)
  • Le NZZ-Mediengruppe avec la meilleure performance de marque, juste devant SRG SSR, TX Group, CH Media, AZ Medien, Somedia et Ringier, Meta loin derrière
  • SRG SSR est le groupe le plus important en Suisse francophone avec 28% (marques de médias: surtout RTS 1, La 1ère, rts.ch et RTS 2) 
  • TX Group avec une part de l’influence sur l’opinion élevée de 16% (surtout 20 minutes, 24 heures, lematin.ch et Tribune de Genève)
  • Les «autres entreprises» réunies en Suisse francophone avec une part de l’influence sur l’opinion de 39% devant SRG SSR (surtout YouTube, Instagram, TF1, France 2, M6 et La Liberté)
  • Meta atteint une part élevée de 11%
  • ESH Médias (4%) et Ringier (1%) d’importance secondaire pour la région linguistique
  • Les deux plus grands groupes SRG SSR et TX Group réunis n’atteignent pas l’influence majoritaire sur l’opinion (44%)
  • SRG SSR est le groupe le plus important en Suisse italienne avec 29% (marques de médias: surtout RSI LA 1, Rete Uno, RSI LA 2 et Rete 3)
  • Gruppo Corriere del Ticino détient une part d’influence sur l’opinion de 18% (surtout Corriere del Ticino, ticinonews.ch, Radio3i et Teleticino)
  • TX Group avec 11% en Suisse italienne (surtout tio.ch)
  • Meta Inc. atteint 10% (Facebook, Instagram)
  • Les «autres entreprises» réunies détiennent 31% de la totalité de l’influence sur l’opinion de la région linguistique (surtout LaRegione, YouTube, Instagram, Rai 1, Canale 5, Rai 2, Italia 1 et Radio Ticino RFT)
  • Les deux plus grands groupes SRG SSR et Gruppo Corriere del Ticino réunis n'atteignent pas l’influence majoritaire sur l’opinion (47%)

À propos de nos méthodes

  • La catégorie «autres entreprises» regroupe au moins 70 marques de médias sans participation majoritaire des groupes de médias suisses mentionnés
  • Le pouvoir d’influence sur l’opinion est étudié sur la base de deux facteurs: premièrement, la performance qualitative de la marque (évaluation des marques de médias par leurs utilisateurs, établie dans le cadre d’une enquête auprès de la population) et deuxièmement, le pouvoir de marché quantitatif (performances de contact des marques de médias sur une base journalière, calculées dans le cadre d’une analyse secondaire des études de référence significatives en Suisse et par des projections propres des médias sociaux et en ligne).
  • Les résultats au niveau des groupes cumulent les performances de contact quotidiennes des marques de l’entreprise de médias correspondante. La somme des contacts par groupe ainsi obtenue est présentée comme part en pour cent de l’univers de contact brut (= somme des performances de contact de toutes les marques de médias des groupes de médias présents dans l’espace concerné). Le pouvoir de marché de «SRG SSR» chez les 60-79 ans en Suisse francophone regroupe donc la somme de tous les contacts du groupe cible partiel concerné avec les marques de médias de SRG SSR (par ex. sur RTS Un ou rts.ch), proportionnellement à l’univers de tous les contacts chez les 60-79 ans avec les marques de médias de tous les groupes de Suisse francophone.

Une description détaillée de l’étude avec le modèle appliqué pour l’influence sur l’opinion et des données méthodiques clés de tous les modules d’enquêtes est disponible ici.