NZZ-Mediengruppe

NZZ-Mediengruppe, basé à Zurich, publie un quotidien et un hebdomadaire et organise deux programmes TV régionaux. Il a également une participation de 35% dans la co-entreprise CH Media. 45% de ses recettes sont tirées du marché des utilisateurs, 30% proviennent du marché de la publicité et 25% correspondent à des revenus divers. L’actionnariat est très diversifié.

NZZ-Mediengruppe est constitué d’une part de la maison mère domiciliée à Zurich qui publie les marques Neue Zürcher Zeitung (depuis 1780) et NZZ am Sonntag diffusés dans toute la Suisse alémanique et englobe toutes les activités associées. Ces activités incluent, entre autres, des informations économiques professionnelles et un domaine culturel (avec des sites Internet, des événements et congrès correspondants).

NZZ Mediengruppe a intégré ses médias régionaux de Suisse centrale et orientale dans CH Media en octobre 2018. Les chaînes TV régionales avec concession TVO et Tele 1 continuent d’être exploitées par RMH Regionalmedien AG, qui est détenue à 97% par NZZ-Mediengruppe.

Le rapport annuel de NZZ-Mediengruppe présente le chiffre d'affaires et le bénéfice ajustés, sans tenir compte de la participation dans CH Media. Pour AZ Medien, qui détient une participation majoritaire dans CH Media, les activités de l'entreprise régionale de médias sont incluses dans les chiffres.

Indicateurs

Chiffres d'affaires (mio. CHF) Bénéfice (mio. CHF) Collaborateurs (postes à plein temps)
2022: 247,1 (+3.2%)  2022: -166,3 (-826.2%) 2022: 821 (+0.1%) 
2021: 239.5 (+8.3%) 2021: 22.9 (+49.7%) 2021: 820 (+1.2%) 
2020: 221,1 (-4.4%) 2020: 15,3 (-16.8%) 2020: 810 (+4.9%)
2019: 231,3 (-39.7%) 2019: 18,4 (-1.9%) 2019: 772 (-44.1%)
2018: 383,5 (-10.4%) 2018: 18,8 (-34.5%) 2018: 1'382 (-15.0%)
2017: 428,2 (-3.3%) 2017: 28,7 (+20.6%) 2017: 1'625 (-1.5%)
Afficher tousRéduire tout

Participations, structures de propriété et marques de médias


NZZ-Mediengruppe

Aktiengesellschaft für die Neue Zürcher Zeitung
  • Neue Zürcher Zeitung AG
    • Neue Zürcher Zeitung
    • NZZ am Sonntag
    • NZZ Deutschland GmbH
    • The Market Media AG
    • (30%) Presse TV AG
      Autres participants:
    • Swiss Economic Forum (SEF) AG
    • (15%) Livingdocs AG
    • (12%) Qontis AG
  • (97%) RMH Regionalmedien AG
  • (85%) Audienzz AG
    Autres participants:
    • Zulu5 AG
  • Architonic AG
    • Architonic Service GmbH
    • ArchDaily-Gruppe
  • Bindexis AG
    • Concepis Consulting LLC
  • Spoundation Motion Picture AG
  • Zurich Film Festival AG
  • (30%) SWP Holding AG
    Autres participants:
    • (30%) Swissprinters AG
  • (25%) Sternwald Invest GmbH
  • (19%) bettermarks gmbh

Aide à la lecture:
noir: filiales (sans pourcentages entre parenthèses = 100% des parts)
vert: marques de médias
bleu: décisions en cours / changements pas (encore) appliqués

Changements importants

  • La filiale commune de Ringier et de la NZZ, l'imprimerie Swissprinters à Zofingen, sera fermée à la fin du mois de septembre 2024 (15.01.2024).
  • Le 1er décembre 2023, la NZZ a acquis les 60 % restants des actions de The Market (themarket.ch), le magazine financier numérique destiné aux investisseurs (11.12.2023).

 

  • Beat Balzli sera le nouveau rédacteur en chef de la "NZZ am Sonntag" à partir du 1er novembre. Il succède à Jonas Projer et aura pour mission de rapprocher la "NZZ am Sonntag" de la "NZZ". Des suppressions d'emplois sont à prévoir. (04.10.2023)
  • Dominique Lammer deviendra le nouveau directeur général de "Tele 1" et "TVO" à partir de novembre 2023, en remplacement du directeur intérimaire Florian Wanner, directeur de Regionale Elektronische Medien CH Media. (04.08.2023)
  • Le nouveau format à la carte "NZZ Audio" complète l'offre audio existante et comprend chaque semaine au moins 90 minutes de contenu de la "Neue Zürcher Zeitung", de la "NZZ am Sonntag" ou d'autres articles du monde de la NNZ avec du son. Il s'adresse à un groupe cible plus jeune et plus mobile, mais aussi aux abonnés existants. (27.07.2023)
  • Jonas Projer, rédacteur en chef de la "NZZ am Sonntag", quittera son poste à la fin du mois d'août. A titre intérimaire, quatre journalistes prendront en charge les fonctions de direction : Anja Burri, Daniel Foppa, Christoph Zürcher et Thomas Stamm. (20.06.2023)
  • Le groupe de pirates Play, qui serait responsable de la cyberattaque du 24 mars 2023, a publié des données d'entreprise de la NZZ sur le Darknet. Des données de CH Media, qui a été touchée par la même attaque, ont également été publiées. (03.05.2023/11.05.2023)
  • Une cyberattaque contre l'infrastructure informatique de la NZZ a affecté plusieurs services de la NZZ et de CH Media, qui utilise les services informatiques de la NZZ. Les éditions imprimées de la "Neue Zürcher Zeitung" et de la "Schweiz am Wochenende", qui paraissent en volume réduit et sans éditions régionales dans le cas de cette dernière, ainsi que "Radio FM1", qui doit temporairement émettre depuis Zurich, ont été particulièrement touchées. Le service de médias en ligne n'est pas affecté. (24.03.2023)
  • À partir du 1er août 2023, Roman Bretschger deviendra secrétaire général de la NZZ et membre de la direction, et Johannes Boege deviendra le nouveau CEO adjoint (13.03.2023).
  • D'ici fin 2023, la "Neue Zürcher Zeitung" et la "NZZ am Sonntag" rejoindront la joint-venture OneLog (11.01.2023).
  • La NZZ et "Le Temps" uniront leurs forces à partir du 1er janvier 2023 : l'accent sera mis sur la commercialisation des produits de l'éditeur romand, mais une coopération est également prévue pour les suppléments, les événements et dans le domaine rédactionnel. (01.07.2022)
  • AZ Medien acquerra 15 % des parts de l'entreprise commune CH Media auprès de la NZZ au premier trimestre 2023 et prendra la majorité avec 65 %. Dans le même temps, CH Media rachètera à AZ Medien une participation majoritaire dans FixxPunkt AG, la société mère du portail d'information "Watson", et Michael Wanner, actuel PDG de "Watson", remplacera Axel Wüstmann au poste de PDG de CH Media. (30.06.2022)
  • Le "NZZ Magazin" a été lancé. Il rassemble les contenus du "NZZ am Sonntag" et de magazines tels que "NZZ Folio" et "NZZ Geschichte" sous forme numérique (16.02.2022).
  • Le 1er avril 2022, Anja Burri et Gordana Mijuk seront nommées à la rédaction en chef de la "NZZ am Sonntag" (25.01.2022). 
  • Le Single Sign-On "OneLog" est en ligne. L'alliance numérique actuelle de TX Group ("20 Minuten" et "Le Matin") et de Ringer ("Blick", "Beobachter", "Bilanz", "Handelszeitung", "Energy", "L'illustré", "PME", "Schweizer Illustrierte", "izzyprojects" et "streaming.ch") sera également rejointe par CH Media, la NZZ et SRG SSR dans les prochains mois. (01.09.2021)
  • L'assemblée générale annuelle approuve la fusion de RMH Regionalmedien AG avec NZZ Regionalmedien AG avec effet rétroactif au 1er janvier (25.05.2021).
  • Les secteurs Economie et International de la "NZZ" ne seront pas fusionnés avec ceux de la "NZZ am Sonntag" comme annoncé le 17.09.2020 (04.05.2021).
  • Jonas Projer prendra la direction journalistique de la "NZZ am Sonntag" à partir de septembre 2021, en remplacement de Luzi Bernet (16.03.2021).
  • CH Media, NZZ, Ringier, TX Group et SRG introduisent un login commun pour leurs plateformes d'information, qui permettra aux utilisateurs d'accéder aux offres journalistiques de tous les partenaires de l'alliance. L'introduction du login commun sera échelonnée : TX Group, avec "20 Minuten", et Ringier, avec la "single sign-on", feront leur entrée aujourd'hui (10.03.2021). 
  • L'édition imprimée et le papier électronique associé de la "NZZ" ont été alignés et plus fortement orientés vers le marché allemand (02.03.2021).
  • "NZZ" s'abstiendra d'acheter les textes de service de base de l'agence de presse Keystone-SDA à partir de 2021 (07.01.2021).
  • Le groupe de médias NZZ prend de nouvelles mesures stratégiques pour se développer en Allemagne : à compter du 1er janvier 2021, Jan-Eric Peters est directeur général de NZZ Allemagne et Marc Felix Serrao deviendra rédacteur en chef de NZZ Allemagne (04.01.2021).
  • "NZZ Video" et "NZZ Format" seront réunis en un département commun (07.10.2020).
  • "NZZ" et "NZZ am Sonntag" fusionnent les rédactions des secteurs Economie et International (17.09.2020).
  • Le magazine "NZZ Folio" est de retour avec un nouveau concept après une interruption liée aux covid-19 d'avril à août. NZZ Folio n'est publié que 6 fois par an au lieu de mensuellement (03.09.2020).
  • Audienzz acquiert Zulu5 AG, spécialisée dans la surveillance numérique de la publicité (3.07.2020).
  • Orientation stratégique de NZZ-Mediengruppe pour les années à venir: mesures d’économie de 13 mio. CHF, optimisation des produits print et utilisation des synergies entre les rédactions (25.06.2020).
  • La plateforme de produits de NZZ Architonic reprend la base de données de projets d’architecture chilienne ArchDaily (4.05.2020).
  • NZZ-Mediengruppe a repris les 10% restants des part des fondateurs d’Archtonic début 2020 (4.05.2020).
  • L’organisation de commercialisation «NZZ Media Solutions» a fusionné avec Neue Zürcher Zeitung AG (12.03.2019) et opère désormais sous le nom de «NZZone» (1.04.2020).
  • Moneyhouse AG a été légalement transférée de NZZ-Mediengruppe à Neue Zürcher Zeitung AG dès le 1.01.2020 (17.03.2020).
  • AdAgent AG, dans laquelle NZZ-Mediengruppe (20%), Tamedia (40%), AZ Medien (20%), Corriere del Ticino (10%) et l’Union des médias suisses (10%) détenaient des parts, est en liquidation (23.11.2019).
  • NZZ-Mediengruppe réaménage en profondeur sa commercialisation publicitaire à compter du printemps 2020 (22.11.2019).
  • CH Media devient opérationnelle le 1er octobre 2018 (29.08.2018).
  • Après un examen approfondi, la co-entreprise «CH Media» de NZZ-Mediengruppe et d’AZ Medien (50/50) est approuvée sans conditions par la commission de la concurrence. Les deux partenaires apportent la plupart de leurs médias régionaux dans la co-entreprise: des quotidiens régionaux et leurs portails en ligne (sans «watson» d’AZ Medien), des périodiques et des programmes radio et TV sans concessions. Il est prévu que CH Media débute ses activités en 2018 à une date encore à déterminer. Une partie suprarégionale commune est prévue pour les journaux régionaux (16.08.2018). La décision a été accueillie positivement par l’association des éditeurs. Syndicom souligne le risque d’une limitation de la diversité d’opinions, Impressum exige des règles plus sévères pour les acquisitions (16.08.2018).
  • NZZ-Mediengruppe rend les concessions FM pour Radio Pilatus et Radio FM1 au 1.7.2018 (26.06.2018).
  • Luzerner Zeitung et St. Galler Tagblatt lancent un nouveau site d’information et une nouvelle appli d’information (16.05.2018).
  • Après la faillite de Publicitas, AZ Medien, Corriere del Ticino, NZZ, Tamedia et l’Union des médias suisses fondent AdAgent AG avec siège à Lucerne (15.05.2018).
  • NZZ Media Solutions met fin à la collaboration avec l’agence publicitaire Publicitas (26.04.2018).
  • Felix Graf (CEO CKW et direction du groupe Axpo) devient PDG de NZZ-Mediengruppe à partir de juin 2018 (29.11.2017).
  • À partir de 2019, Luzerner Zeitung ne sera plus imprimé chez Ringier à Adligenswil, mais chez Tamedia à Zurich (7.11.2017).
  • À partir de novembre 2017, seule une édition numérique de «Ostschweiz am Sonntag» sera encore disponible (19.09.2017).
  • À partir de septembre 2017, Matthias Oetterli est le nouveau directeur de rédaction de Radio Pilatus et Tele 1 (31.08.2017).
  • À partir du 17 août 2017, les anciens journaux gratuits de la Suisse orientale de Tagblatt Medien, «Anzeiger», «GOZ» et «HeZ» seront regroupés dans le nouvel hebdomadaire gratuit «A» qui sera tiré à 300 000 exemplaires joints à l’édition complète du «Tagblatt» du jeudi et également distribués à tous les non abonnés.
  • Veit Dengler quitte la NZZ, le CFO Jörg Schnyder est nommé président de la direction de l’entreprise par intérim (7.06.2017).
  • Luzi Bernet est le nouveau rédacteur en chef de NZZ am Sonntag (30.05.2017).
  • NZZ.at, le produit payant numérique de NZZ pour l’Autriche est discontinué fin avril 2017 (19.04.2017).
Disclaimer:
Publicom a compilé les structures de participation présentées et les commentaires de manière très consciencieuse et avec le plus grand soin. En règle générale, la principale activité du groupe en Suisse est présentée (sans actions à l’étranger).
Le récapitulatif des structures de propriété a été soumis au contrôle des groupes de médias. Tout le monde n’a pas pour autant ressenti la nécessité d’y apporter des commentaires. Publicom ne prétend pas à l’exhaustivité et à l’exactitude des informations. Dans le but de proposer un récapitulatif aussi précis que possible de toutes les structures de participation et de propriété, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous signaler les éventuelles incohérences sur publicom@publicom.ch.