RÉGIONS ET INFLUENCE SUR L’OPINION

Le plurilinguisme et le fédéralisme de la Suisse ont induit un paysage médiatique très diversifié. Monitoring médias Suisse compare également en 2023 des modèles d’influence sur l’opinion spécifiques aux types de médias en Suisse, dans trois régions linguistiques et 14 espaces médias régionaux locaux. 

Les citoyens suisses utilisent diverses offres de médias qui sont proposées par le biais de différentes et parfois plusieurs canaux de diffusion. Les médias imprimés sont par ex. souvent consultés en ligne, les chaînes TV et les radios diffusent elles aussi leurs programmes sur Internet, sur des sites d’information. En outre, les utilisateurs retrouvent des informations importantes dans les médias de leur propre région de domiciliation ou linguistique. Ainsi et en fonction du marché des médias, des habitudes de consommation caractéristiques et des préférences se sont développées.

De fait, Monitoring médias Suisse analyse la part d’influence sur l’opinion des types de médias et des canaux de diffusion, à savoir TV, radio, print et en ligne (sans médias sociaux), dans 18 espaces géographiques. Cliquez sur la carte de la Suisse pour sélectionner l’un des 14 espaces médias.

Pour en savoir plus sur les espaces médias, par ex. sur l’influence régionale sur l’opinion des marques de médias ou des groupes de médias, vous pouvez télécharger une factsheet sur chacun des espaces médias; une archive avec toutes les factsheets peut être trouvée ici.

Influence régionale sur l’opinion: comparaison de types de médias

Parts d'influence sur l’opinion en fonction de la région linguistique ou de l’espace médias



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Veuillez saisir un lieu pour afficher les informations détaillées à propos de l’espace médias concerné.

Genève
TV 25%
Radio 14%
Print 12%
Online 27%
Social Media 22%
Vaud/Fribourg/Valais
TV 26%
Radio 17%
Print 13%
Online 22%
Social Media 21%
Arc Jurassien
TV 24%
Radio 20%
Print 14%
Online 20%
Social Media 23%
Ticino
TV 27%
Radio 18%
Print 15%
Online 21%
Social Media 19%
Zentralschweiz
TV 25%
Radio 19%
Print 16%
Online 27%
Social Media 13%
Zürich/See
TV 19%
Radio 18%
Print 16%
Online 31%
Social Media 17%
ZH Nordost
TV 25%
Radio 18%
Print 15%
Online 26%
Social Media 15%
ZH Nordwest
TV 25%
Radio 16%
Print 13%
Online 28%
Social Media 18%
Basel
TV 26%
Radio 16%
Print 14%
Online 29%
Social Media 15%
Mittelland
TV 27%
Radio 20%
Print 15%
Online 26%
Social Media 12%
Bern
TV 25%
Radio 19%
Print 17%
Online 26%
Social Media 14%
Hochalpen
TV 25%
Radio 20%
Print 15%
Online 27%
Social Media 14%
Graubünden
TV 26%
Radio 22%
Print 14%
Online 25%
Social Media 14%
St. Gallen
TV 22%
Radio 18%
Print 16%
Online 29%
Social Media 16%
Suisse francophone
TV 25%
Radio 17%
Print 13%
Online 24%
Social Media 21%
Suisse italienne
TV 28%
Radio 19%
Print 14%
Online 21%
Social Media 19%
Suisse alémanique
TV 24%
Radio 18%
Print 16%
Online 28%
Social Media 14%
Suisse
TV 25%
Radio 18%
Print 15%
Online 27%
Social Media 16%

Régions linguistiques

Suisse
TV 25%
Radio 18%
Print 15%
Online 27%
Social Media 16%
Suisse alémanique
TV 24%
Radio 18%
Print 16%
Online 28%
Social Media 14%
Suisse francophone
TV 25%
Radio 17%
Print 13%
Online 24%
Social Media 21%
Suisse italienne
TV 28%
Radio 19%
Print 14%
Online 21%
Social Media 19%
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Espace médias

TV 25%
Radio 14%
Print 12%
Online 27%
Social Media 22%
TV 26%
Radio 17%
Print 13%
Online 22%
Social Media 21%
TV 24%
Radio 20%
Print 14%
Online 20%
Social Media 23%
TV 27%
Radio 18%
Print 15%
Online 21%
Social Media 19%
TV 25%
Radio 19%
Print 16%
Online 27%
Social Media 13%
TV 19%
Radio 18%
Print 16%
Online 31%
Social Media 17%
TV 25%
Radio 18%
Print 15%
Online 26%
Social Media 15%
TV 25%
Radio 16%
Print 13%
Online 28%
Social Media 18%
TV 26%
Radio 16%
Print 14%
Online 29%
Social Media 15%
TV 27%
Radio 20%
Print 15%
Online 26%
Social Media 12%
TV 25%
Radio 19%
Print 17%
Online 26%
Social Media 14%
TV 25%
Radio 20%
Print 15%
Online 27%
Social Media 14%
TV 26%
Radio 22%
Print 14%
Online 25%
Social Media 14%
TV 22%
Radio 18%
Print 16%
Online 29%
Social Media 16%
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Résultats

  • Toute la Suisse : en ligne avec la plus grande influence sur l'opinion (27%), devant la TV (25%), la radio (18%), les médias sociaux (16%) et print (15%)
  • Suisse alémanique : en ligne avec le plus grand pouvoir sur l'opinion (27%), suivi par la TV (24%), la radio (18%), print (16%) et les médias sociaux (14%).
    Suisse francophone: TV (25%) leader devant en ligne (24%), les médias sociaux (21%), la radio (17%) et print(13%)
  • Suisse italienne : TV (28%) devant en ligne (21%), médias sociaux (19%), radio (19%) et print (14%)
  • Des grandes différences entre les régions linguistiques pour en ligne avec une différence de 7% entre la Suisse italienne et la Suisse alémanique ainsi que pour les médias sociaux avec une différence de 7% entre la Suisse romande et la Suisse alémanique
  • Différences plutôt minimes pour la radio et print : parts d'influence sur l'opinion entre 17% et 19% et entre 13% et 16%.
  • En ligne est le genre le plus fort dans 9 des 14 espaces médias
  • La TV est en tête dans la comparaison des genres en Ticino, sur le Mittelland, dans Vaud/Fribourg/Valais, dans Graubünden et Arc Jurassien

  • TV: atteint 27% de pouvoir sur l'opinion en Ticino et Mittelland, devant Vaud/Fribourg/Valais et Graubünden (26% chacun) et Arc Jurassien (24%); pouvoir sur l'opinion TV le plus faible à St. Gallen  (22%) et Zürich/See (19%)

  • Radio: avec la valeur la plus élevée dans Graubünden (22%), puis dans Hochalpen, le Mittelland et Arc Jurassien (20% chacun); pouvoir d'opinion radio le plus faible à Zürich Nordwest et Basel (16% chacun) et Genève (14%)

  • Print: le plus fort à Bern (17%), suivi de Zentralschweiz, St. Gallen et Zürich/See (16% chacun); influence la plus faible de la presse écrite à Genève (12%)

  • En ligne à Zürich/See (31%) avec les plus grands avantages devant St. Gallen et Basel (29% chacun) ; Arc Jurassien (20%) avec un pouvoir d'opinion en ligne nettement le plus faible

  • Médias sociaux: 23% dans Arc Jurassien, suivi de Genève avec 22% ; pouvoir d'opinion le plus faible sur les médias sociaux dans le Mittelland (12%)

À propos de nos méthodes

  • Le pouvoir d’influence sur l’opinion est étudié sur la base de deux facteurs: premièrement, la performance qualitative de la marque (évaluation des marques de médias par leurs utilisateurs, établie dans le cadre d’une enquête auprès de la population) et deuxièmement, le pouvoir de marché quantitatif (performances de contact des marques de médias, calculées dans le cadre d’une analyse secondaire des études de référence significatives en Suisse ou par une projection propre des médias sociaux et en ligne).
  • Les résultats au niveau des types cumulent les performances de contact quotidiennes des marques de médias dans le canal de diffusion correspondant. La somme des contacts par type est présentée comme part en pour cent de l’univers de contact brut (= somme des performances de contact de tous les canaux de diffusion des marques de médias examinées dans l’espace concerné). Le pouvoir de marché des médias «en ligne» chez les femmes de Suisse alémanique correspond donc à la somme de tous les contacts en ligne dans le groupe cible partiel concerné (par ex. sur watson.ch ou tagesanzeiger.ch), proportionnellement à l’univers de tous les contacts de femmes de Suisse alémanique, tous types de médias confondus (TV, radio, print et en ligne).

Une description détaillée de l’étude avec le modèle appliqué pour l’influence sur l’opinion et des données méthodiques clés de tous les modules d’enquêtes est disponible ici.