Le plurilinguisme et le fédéralisme de la Suisse ont induit un paysage médiatique très diversifié. Monitoring médias Suisse compare également en 2023 des modèles d’influence sur l’opinion spécifiques aux types de médias en Suisse, dans trois régions linguistiques et 14 espaces médias régionaux locaux.
Les citoyens suisses utilisent diverses offres de médias qui sont proposées par le biais de différentes et parfois plusieurs canaux de diffusion. Les médias imprimés sont par ex. souvent consultés en ligne, les chaînes TV et les radios diffusent elles aussi leurs programmes sur Internet, sur des sites d’information. En outre, les utilisateurs retrouvent des informations importantes dans les médias de leur propre région de domiciliation ou linguistique. Ainsi et en fonction du marché des médias, des habitudes de consommation caractéristiques et des préférences se sont développées.
De fait, Monitoring médias Suisse analyse la part d’influence sur l’opinion des types de médias et des canaux de diffusion, à savoir TV, radio, print et en ligne (sans médias sociaux), dans 18 espaces géographiques. Cliquez sur la carte de la Suisse pour sélectionner l’un des 14 espaces médias.
Pour en savoir plus sur les espaces médias, par ex. sur l’influence régionale sur l’opinion des marques de médias ou des groupes de médias, vous pouvez télécharger une factsheet sur chacun des espaces médias; une archive avec toutes les factsheets peut être trouvée ici.
Toute la Suisse : en ligne avec la plus grande influence sur l'opinion (27%), devant la TV (25%), la radio (18%), les médias sociaux (16%) et print (15%)
Suisse alémanique : en ligne avec le plus grand pouvoir sur l'opinion (27%), suivi par la TV (24%), la radio (18%), print (16%) et les médias sociaux (14%).
Suisse francophone: TV (25%) leader devant en ligne (24%), les médias sociaux (21%), la radio (17%) et print(13%)
Suisse italienne : TV (28%) devant en ligne (21%), médias sociaux (19%), radio (19%) et print (14%)
Des grandes différences entre les régions linguistiques pour en ligne avec une différence de 7% entre la Suisse italienne et la Suisse alémanique ainsi que pour les médias sociaux avec une différence de 7% entre la Suisse romande et la Suisse alémanique
Différences plutôt minimes pour la radio et print : parts d'influence sur l'opinion entre 17% et 19% et entre 13% et 16%.
En ligne est le genre le plus fort dans 9 des 14 espaces médias
La TV est en tête dans la comparaison des genres en Ticino, sur le Mittelland, dans Vaud/Fribourg/Valais, dans Graubünden et Arc Jurassien
TV: atteint 27% de pouvoir sur l'opinion en Ticino et Mittelland, devant Vaud/Fribourg/Valais et Graubünden (26% chacun) et Arc Jurassien (24%); pouvoir sur l'opinion TV le plus faible à St. Gallen (22%) et Zürich/See (19%)
Radio: avec la valeur la plus élevée dans Graubünden (22%), puis dans Hochalpen, le Mittelland et Arc Jurassien (20% chacun); pouvoir d'opinion radio le plus faible à Zürich Nordwest et Basel (16% chacun) et Genève (14%)
Print: le plus fort à Bern (17%), suivi de Zentralschweiz, St. Gallen et Zürich/See (16% chacun); influence la plus faible de la presse écrite à Genève (12%)
En ligne à Zürich/See (31%) avec les plus grands avantages devant St. Gallen et Basel (29% chacun) ; Arc Jurassien (20%) avec un pouvoir d'opinion en ligne nettement le plus faible
Médias sociaux: 23% dans Arc Jurassien, suivi de Genève avec 22% ; pouvoir d'opinion le plus faible sur les médias sociaux dans le Mittelland (12%)
À propos de nos méthodes
Le pouvoir d’influence sur l’opinion est étudié sur la base de deux facteurs: premièrement, la performance qualitative de la marque (évaluation des marques de médias par leurs utilisateurs, établie dans le cadre d’une enquête auprès de la population) et deuxièmement, le pouvoir de marché quantitatif (performances de contact des marques de médias, calculées dans le cadre d’une analyse secondaire des études de référence significatives en Suisse ou par une projection propre des médias sociaux et en ligne).
Les résultats au niveau des types cumulent les performances de contact quotidiennes des marques de médias dans le canal de diffusion correspondant. La somme des contacts par type est présentée comme part en pour cent de l’univers de contact brut (= somme des performances de contact de tous les canaux de diffusion des marques de médias examinées dans l’espace concerné). Le pouvoir de marché des médias «en ligne» chez les femmes de Suisse alémanique correspond donc à la somme de tous les contacts en ligne dans le groupe cible partiel concerné (par ex. sur watson.ch ou tagesanzeiger.ch), proportionnellement à l’univers de tous les contacts de femmes de Suisse alémanique, tous types de médias confondus (TV, radio, print et en ligne).
Une description détaillée de l’étude avec le modèle appliqué pour l’influence sur l’opinion et des données méthodiques clés de tous les modules d’enquêtes est disponible ici.