Pouvoir de marché et influence sur l’opinion

Monitoring médias Suisse mesure l’influence de plus de 180 marques de médias sur la formation de l’opinion de la population suisse et en déduit l’indice d’influence sur l’opinion de chacune des offres. Il en résulte le classement des dix plus puissants médias d’opinion de Suisse et des trois régions linguistiques.

L’influence sur l’opinion est composée de deux dimensions d’influence: la performance qualitative de la marque indique la façon dont les offres des sources d’information sont perçues et jugées par la population et le rôle qu’elles jouent en tant que telles. Le second facteur d’influence significatif de l’influence sur l’opinion réside dans le pouvoir de marché qui témoigne du succès quantitatif d’un média sur le marché public, c’est-à-dire de la manière dont une marque de média parvient à nouer quotidiennement des contacts avec les utilisatrices et les utilisateurs. 

L’influence sur l’opinion des marques de médias est mesurée par un indice (échelle: 0 à 100) représentatif de l’influence d’une marque sur la formation de l’opinion. Ainsi, il est possible de procéder à des comparaisons entre les groupes de population, les régions ou même les différents types de médias.

Utilisez le menu de sélection en haut à droite pour choisir entre la Suisse et les régions linguistiques. En outre, des résultats partiels triés par sexe et scindés en 4 groupes d’âge sont proposés pour chaque zone. Sur la gauche, vous pouvez également sélectionner et comparer les quatre années d’enquête.

Pour en savoir plus sur l’influence sur l’opinion des marques des médias dans les 14 espaces médias régionaux locaux, des factsheets approfondies sont à votre disposition.
 

Les 10 plus grandes marques de médias d’opinion

Influence sur l’opinion, pouvoir du marché et performance de la marque en fonction de la région linguistique, du sexe et de l’âge (valeurs indexées 0 à 100)

Une explication des filtres du lecteur d’écran est insérée ici
Influence sur l’opinion
Pouvoir de marché
Performance de la marque
20 Minuten / 20 minutes / 20 minuti
Influence sur l’opinion: 29
29
Pouvoir de marché: 40
40
Performance de la marque: 58
58
YouTube
Influence sur l’opinion: 22
22
Pouvoir de marché: 42
42
Performance de la marque: 42
42
Instagram
Influence sur l’opinion: 20
20
Pouvoir de marché: 41
41
Performance de la marque: 40
40
SRF 1
Influence sur l’opinion: 20
20
Pouvoir de marché: 21
21
Performance de la marque: 76
76
Radio SRF 1
Influence sur l’opinion: 16
16
Pouvoir de marché: 17
17
Performance de la marque: 75
75
Facebook
Influence sur l’opinion: 15
15
Pouvoir de marché: 33
33
Performance de la marque: 36
36
srf.ch (online)
Influence sur l’opinion: 14
14
Pouvoir de marché: 16
16
Performance de la marque: 71
71
Blick
Influence sur l’opinion: 11
11
Pouvoir de marché: 17
17
Performance de la marque: 53
53
Radio SRF 3
Influence sur l’opinion: 11
11
Pouvoir de marché: 13
13
Performance de la marque: 65
65
SRF zwei
Influence sur l’opinion: 9
9
Pouvoir de marché: 12
12
Performance de la marque: 63
63
Publicom 2024

Résultats

  • Également en 2023, aucun média majoritaire dominant sur le plan national et pouvant influencer à lui-seul le marché des opinions et le marché public
  • 20 Minuten / 20 minutes / 20 minuti en termes d’influence sur l’opinion, le n° 1 incontestable en Suisse: le pendulaire national gratuit et à grand tirage détient le plus grand pouvoir de marché avec une performance moyenne de la marque
  • Marques de médias sociaux, également en 2023 avec des valeurs de pouvoir d'opinion élevées dans le top 20 : YouTube n° 2, Instagram n° 3 et Facebook n° 6 ; concurrents les plus forts de 20 Minuten / 20 minutes / 20 minuti en tant que marques individuelles avec un poids national
  • Top 20 des marques pratiquement identique à celui de 2022 (TikTok désormais n° 18, Migros-Magazin sort du top 20). Ce n'est qu'à partir de la onzième place que l'on observe quelques changements dans le classement. Instagram enregistre le gain le plus important au sein du top 20 et devient la troisième marque la plus influente
  • Quinze des 20 premières marques perdent un peu de leur pouvoir d'opinion par rapport à l'année dernière. Facebook, la Neue Zürcher Zeitung et le Tages-Anzeiger enregistrent les plus fortes baisses
  • Position impressionnante de SRG SSR avec deux marques dans le top 5, 5 marques dans le top 10, 8 dans le top 20
  • RTS 1 (+1) auf Platz 11, bleibt stärkste Medienmarke ohne deutschsprachige Zielgruppe, gefolgt von La 1ère auf Platz 19 (-1)
  • 20 Minuten / 20 minutes / 20 minuti en ce qui concerne le pouvoir d'opinion dans tous les segments d'âge dans les trois premières positions, dans les segments 30-44 ans et 45-59 ans en première position
  • Instagram en première position chez les 15-29 ans, juste devant Youtube, 20 Minuten / 20 minutes / 20 minuti désormais en troisième position
  • SRF 1 clairement préférée dans le segment des 60-79 just avant Radio SRF 1 
  • 20 Minuten toujours numéro 1 en Suisse alémanique en 2023 pour l’influence sur l’opinion, devant SRF 1
  • SRG SSR représentée par 5 marques dans le top 10 ; fort pouvoir d'opinion national
  • Médias sociaux représentés par 3 marques dans le top 10
  • Instagram en position 1 dans le segment des 15-29 ans
  • 20 Minuten en position 1 chez les 30-44 ans et chez les 45-59 ans
  • SRF 1 toujours numéro 1 dans le segment des 60-79 ans
  • 20 Minuten dans les trois premières positions en termes de pouvoir d'opinion dans tous les segments d'âge
  • Le leader du pouvoir d'opinion en Suisse romande reste la RTS 1, devant 20 minutes, Instagram nouvellement en 3ème position, position forte des marques de médias sociaux
  • Instagram, grand gagnant, désormais en 3e position (+2), dépasse YouTube et La 1ère. La 1ère est également rattrapée par rts.ch (+2) et n'occupe plus que la 6e place
  • SRG SSR avec 4 marques dans le top 10 en Suisse romande
  • Instagram dans le segment des 15-29 ans, 20 minutes chez les 30-44 ans et RTS 1 en position 1 à partir de 45 ans
  • 20 minutes ne figure pas dans les trois premières positions en termes de pouvoir d'opinion uniquement dans les segments d'âge les plus jeunes
  • Corriere del Ticino di nuovo al primo posto nella Svizzera italiana (39/45 punti di indice) per potere sull'opinione e sul mercato
  • Stessi marchi nella top 5 dello scorso anno, LaRegione ora al 4° posto davanti a Rete Uno
  • Instagram fa un passo avanti anche nella Svizzera italiana, ora al 6° posto
  • La SRG SSR è ora presente nella top 10 solo con 3 marchi, rispetto ai 4 dell'anno precedente
  • Il leader di mercato Corriere del Ticino non è in testa in nessuna categoria di età, ma è costantemente tra i primi 4, al 4° posto tra i 15-44enni, al 3° tra i 45-59enni e al 2° tra i 60-79enni
  • Instagram nella fascia d'età 15-29 anni, YouTube tra i 30-44enni, tio.ch (20minuti.ch) tra i 45-59enni, RSI LA 1 in posizione 1 tra gli ultra sessantenni

À propos de nos méthodes

  • La performance de la marque est étudiée sur la base d’une enquête mixte représentative de la population (enquête primaire). Groupe cible en ligne (N=4'700) via une enquête en ligne sur le site Internet de Intervista (scindé en 14 espaces médias et noté par âge et sexe associés)
  • Le pouvoir de marché est étudié sur la base d’une analyse secondaire et l’évaluation des études de référence suisses significatives des REMP et Mediapulse ainsi que sur des projections propres des médias sociaux et en ligne
  • L’indice de pouvoir de marché pour les marques cumule les performances de contact (disponibles) de tous les canaux de diffusion de la marque de média concernée, délivré sous forme de part de l’univers net (= population) dans la zone et/ou le segment concerné
  • Pour le calcul de l’indice d’influence sur l’opinion, l’indice de pouvoir de marché quantitatif est pondéré avec l’indice de la performance qualitative de la marque et normalisé dans l’échelle des indices (0 à 100)

Une description détaillée de l’étude avec le modèle appliqué pour l’influence sur l’opinion et des données méthodiques clés de tous les modules d’enquêtes est disponible ici.