Pouvoir de marché et influence sur l’opinion

Monitoring médias Suisse mesure l’influence de plus de 170 marques de médias sur la formation de l’opinion de la population suisse et en déduit l’indice d’influence sur l’opinion de chacune des offres. Il en résulte le classement des dix plus puissants médias d’opinion de Suisse et des trois régions linguistiques.

L’influence sur l’opinion est composée de deux dimensions d’influence: la performance qualitative de la marque indique la façon dont les offres des sources d’information sont perçues et jugées par la population et le rôle qu’elles jouent en tant que telles. Le second facteur d’influence significatif de l’influence sur l’opinion réside dans le pouvoir de marché qui témoigne du succès quantitatif d’un média sur le marché public, c’est-à-dire de la manière dont une marque de média parvient à nouer quotidiennement des contacts avec les utilisatrices et les utilisateurs. 

L’influence sur l’opinion des marques de médias est mesurée par un indice (échelle: 0 à 100) représentatif de l’influence d’une marque sur la formation de l’opinion. Ainsi, il est possible de procéder à des comparaisons entre les groupes de population, les régions ou même les différents types de médias.

Utilisez le menu de sélection en haut à droite pour choisir entre la Suisse et les régions linguistiques. En outre, des résultats partiels triés par sexe et scindés en 4 groupes d’âge sont proposés pour chaque zone. Sur la gauche, vous pouvez également sélectionner et comparer les quatre années d’enquête.

Pour en savoir plus sur l’influence sur l’opinion des marques des médias dans les 14 espaces médias régionaux locaux, des factsheets approfondies sont à votre disposition.
 

Les 10 plus grandes marques de médias d’opinion

Influence sur l’opinion, pouvoir du marché et performance de la marque en fonction de la région linguistique, du sexe et de l’âge (valeurs indexées 0 à 100)

Une explication des filtres du lecteur d’écran est insérée ici
Influence sur l’opinion
Pouvoir de marché
Performance de la marque
20 Minuten / 20 minutes / 20 minuti
Influence sur l’opinion: 29
29
Pouvoir de marché: 40
40
Performance de la marque: 59
59
YouTube
Influence sur l’opinion: 22
22
Pouvoir de marché: 42
42
Performance de la marque: 42
42
SRF 1
Influence sur l’opinion: 19
19
Pouvoir de marché: 20
20
Performance de la marque: 77
77
Instagram
Influence sur l’opinion: 19
19
Pouvoir de marché: 38
38
Performance de la marque: 40
40
Radio SRF 1
Influence sur l’opinion: 16
16
Pouvoir de marché: 18
18
Performance de la marque: 75
75
Facebook
Influence sur l’opinion: 16
16
Pouvoir de marché: 35
35
Performance de la marque: 38
38
srf.ch (online)
Influence sur l’opinion: 15
15
Pouvoir de marché: 16
16
Performance de la marque: 72
72
Blick
Influence sur l’opinion: 12
12
Pouvoir de marché: 18
18
Performance de la marque: 53
53
Radio SRF 3
Influence sur l’opinion: 11
11
Pouvoir de marché: 14
14
Performance de la marque: 65
65
SRF zwei
Influence sur l’opinion: 10
10
Pouvoir de marché: 13
13
Performance de la marque: 64
64
Publicom 2023

Résultats

  • Également en 2022, aucun média majoritaire dominant sur le plan national et pouvant influencer à lui-seul le marché des opinions et le marché public
  • 20 Minuten / 20 minutes / 20 minuti en termes d’influence sur l’opinion, le n° 1 incontestable en Suisse: le pendulaire national gratuit et à grand tirage détient le plus grand pouvoir de marché avec une performance moyenne de la marque
  • YouTube a désormais la deuxième plus grande influence sur l’opinion, reléguant SRF 1 à la troisième place du trio de tête, Instagram réalise le plus grand gain du top 20 et se hisse à la quatrième place
  • Dix-sept des 20 premières marques perdent nettement leur influence sur l’opinion par rapport à 2021. Ce sont surtout SRF 1 (-5) et 20 minutes (-4) qui attirent l'attention
  • Top 20 des marques identique à 2021
  • Position impressionnante de SRG SSR avec deux marques dans le top 5, 5 marques dans le top 10, 8 dans le top 20
  • Les fournisseurs médias privés suisses sont représentés dans le top dix national avec seulement deux marques (20 minutes et Blick)
  • Trois marques sur les dix premières sont des réseaux sociaux américains
  • RTS 1 (-1) à la 12e place, reste la marque de média la plus forte sans groupe cible germanophone, suivie de La 1ère à la 18e place (inchangée)
  • 20 Minuten / 20 minutes / 20 minuti en termes d’influence sur l’opinion dans tous les segments d’âge aux trois premières places, en première place chez les 30-44 ans et les 45-59 ans
  • Instagram chez les 15-29 ans en première place juste devant Youtube, TikTok désormais en troisième position
  • SRF 1 clairement préféré chez les 60-79 ans devant la Radio SRF 1
  • 20 Minuten est désormais le leader de l’influence sur l’opinion de la Suisse alémanique devant SRF 1
  • SRG SSR représenté par 3 marques dans le top 5; forte influence sur l'opinion nationale
  • Les médias sociaux représentés par 3 marques dans le top 10
  • Instagram désormais en première position chez les 15-29 ans
  • 20 Minuten chez les 30-44 ans et désormais aussi chez les 45-59 en 1er place 
  • SRF 1 toujours en 1er place chez les 60-79 ans
  • 20 Minuten en termes d’influence sur l’opinion aux trois premières places dans tous les segments d’âge
  • RTS 1 reste le leader de l’influence sur l’opinion dans la Romandie, devant 20 minutes, Youtube déloge La Première de la 3e place, placement fort des marques de médias sociaux
  • 24 heures est le grand gagnant, atteignant désormais la 10e place (+3) et dépassant France 2, M6 et Le Temps
  • SRG SSR avec 4 marques dans le top 10 romand
  • Instagram chez les 15-29 ans, 20 minutes chez les 30-44 ans et RTS 1 à partir de 45 ans en 1er place
  • 20 minutes en termes d’influence sur l’opinion aux trois premières places dans tous les segments d’âge
  • Le Corriere del Ticino occupe à nouveau la première place en Suisse italienne (42/48 points indexés) en termes d’influence sur l’opinion et pouvoir de marché 
  • Les mêmes marques de l’année précédente dans le top 5, tio.ch (20minuti.ch) désormais à la 2e place devant RSI LA 1, LaRegione à la 4e, Rete Uno à la 5e
  • SRG SSR est représenté dans le top 10 avec 4 marques
  • Le leader du marché Corriere del Ticino n’est en tête dans aucun segment d’âge, mais se classe toujours dans le top 4, à la 4e place chez les 15-44 ans et à la 2e place chez les 45-79 ans
  • Instagram chez les 15-29 ans, YouTube chez les 30-44 ans, tio.ch (20minuti.ch) chez les 45-59 ans, RSI LA 1 chez les plus de 59 ans en première position
  • Instagram et YouTube sont les marques dont la structure de jeunesse est la plus prononcée

À propos de nos méthodes

  • La performance de la marque est étudiée sur la base d’une enquête mixte représentative de la population (enquête primaire). Groupe cible en ligne (N=4'700) via une enquête en ligne sur le site Internet de Intervista (scindé en 14 espaces médias et noté par âge et sexe associés)
  • Le pouvoir de marché est étudié sur la base d’une analyse secondaire et l’évaluation des études de référence suisses significatives des REMP et Mediapulse ainsi que sur des projections propres des médias sociaux et en ligne
  • L’indice de pouvoir de marché pour les marques cumule les performances de contact (disponibles) de tous les canaux de diffusion de la marque de média concernée, délivré sous forme de part de l’univers net (= population) dans la zone et/ou le segment concerné
  • Pour le calcul de l’indice d’influence sur l’opinion, l’indice de pouvoir de marché quantitatif est pondéré avec l’indice de la performance qualitative de la marque et normalisé dans l’échelle des indices (0 à 100)

Une description détaillée de l’étude avec le modèle appliqué pour l’influence sur l’opinion et des données méthodiques clés de tous les modules d’enquêtes est disponible ici.